ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Pourquoi les chats font-ils leurs griffes ?

Pourquoi les chats font-ils leurs griffes ?

Même si votre minet vit dans son petit cocon familial avec tout le confort moderne, il lui reste de nombreux instincts, comme celui de faire ses griffes

 

Mais sait-on pourquoi ?

Plusieurs raisons sont généralement évoquées :

  1. Cela lui permet de marquer son territoire, au même titre que les odeurs qu’il laisse en venant se frotter, le fait de faire ses griffes lui permet de montrer visiblement sa présence tout en déposant des phéromones.
  2. Pour les aiguiser, les chats entretiennent leurs griffes pour qu’elles soient prêtes en cas de partie de chasse, pour grimper en hauteur ou se défendre.
  3. Cela peut aussi être un moyen d’évacuer son stress ou un trop plein d’énergie à un moment donné.
  4. Pour des raisons de confort, cela favorise la repousse et évite qu’ils restent accrochés partout.

chat roux avec griffes

C’est donc une attitude tout à fait naturelle chez nos compagnons félins. Les chats qui ont la possibilité de sortir, vont généralement le faire en extérieur et épargner le nouveau mobilier de la maison. Mais si ce n’est pas le cas, et pour les chats d’intérieur, il est important de leur mettre à disposition de quoi faire leurs griffes.

 

Comment éviter les griffures sur le mobilier et les murs ?

Comme nous l’avons écrit, c’est un besoin naturel pour le chat de faire ses griffes, il est donc important de lui en donner l’importunité et les moyens. Il est possible d’acheter en commerce toutes sortes de griffoires, ainsi que des arbres à chat équipés de griffoires par exemple. Placez en à la verticales un peu en hauteur pour qu’il puisse s’étirer, d’autres près des endroits où il a l’habitude de les faire. Ou même pourquoi pas lui offrir un petit tapis en jonc ?

Pour l’encourager à se tourner vers ces équipements, vous pouvez l’attirer avec un jouet que vous agitez devant, ou un peu d’herbe à chat.

Si vous le voyez faire quand même les griffes à un endroit que vous ne souhaitez pas, restez patients, conduisez le devant son griffoir.

Les pulvérisateurs et autres répulsifs peuvent générer du stress ou le pousser à vouloir encore plus recouvrir ces odeurs et induire un marquage plus prononcé et d’autres désagréments. Privilégiez la patience. Si vraiment votre chat continue des griffades régulièrement, cela peut être dû à un stress, un manque d’activité ou de stimulation. Faites le point sur son environnement et n’hésitez pas à demander conseils à des professionnels.

 

Qu’en est-il de la coupe des griffes ?

Surtout il n’est jamais question en aucun cas de lui retirer ses griffes ! L’ablation des griffes (onyxectomie) est une pratique interdite en France et à juste titre : il s’agit non moins d’une amputation ! C’est un acte cruel, douloureux !

coupe griffes chat

Pour les chats d’intérieur n’étant pas trop porté sur le fait de faire leurs griffes il est possible de leur couper les griffes comme on couperait nos ongles pour éviter qu’il reste accrocher ou qu’il ne vous blesse en venant « patouner » sur vos genoux. Pour ceux-là, n’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire pour qu’il le fasse ou qu’il vous montre la bonne manière de faire.

Dans tous les cas restez à l’écoute de votre compagnon, observez-le et adaptez son environnement. Et bien sûr, profitez de chaque moment avec lui


Merci à Laure, bénévole de la SPA de Strasbourg, pour la rédaction de cet article.

 

Vous aimez cet article, partagez-le !