ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Les 5 dangers les plus courants de l'été pour nos animaux de compagnie

Les 5 dangers les plus courants de l'été pour nos animaux de compagnie

Tout le monde les connait (ou presque) mais beaucoup les sous-estiment malheureusement... : les risques et dangers que représentent les fortes chaleurs en été. 
Si contrairement à nous ils n'ont pas besoin qu'on les badigeonne de crème solaire, il y a toute une liste de mesures qu'il est préférable de connaître pour les préserver des méfaits et dangers du soleil. Chiens, chats, lapins : voici 5 situations et conseils, qu'il ne sera jamais assez bon de répéter et de partager pour l'arrivée de l'été !

 

1. L'asphalte & les coussinets des chiens

Si chez certaines personnes, le dressing est l'équivalent de la caverne d'Alibaba en termes de paires de chaussure adaptés à chaque météo et à chaque circonstance, les chiens eux, n'ont pas ce luxe et doivent se contenter de leurs coussinets qui sont constamment en contact direct avec le sol qu'ils foulent : qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il fasse soleil ! Avec des températures chaque été un peu plus élevées, avoisinant les 40 degrés, les sols asphaltés accumulent la chaleur et la font monter jusqu'à parfois plus de 60 degrés. 
Vous souvenez-vous de la douloureuse sensation de marcher sur le sable brûlant avant d'atteindre -enfin - la douce mer ? Imaginez le même parcours, mais avec des braises à la place du sable...

Alors que faire pour protéger les pattes de nos loulous ? Voici quelques conseils :

  • Si vous ne pouvez pas adapter votre sortie de promenade en fonction de la position du soleil dans le ciel (il est généralement le plus intense entre 11h et 15h), privilégiez les parcours ombragées, les chemins de terre ou d'herbe.
  • Tannez ou enrobez de baume les coussinets de votre chien avec des produits spécifiques que vous trouverez en pharmacie. Le tannage permet de les préparer, de les protéger et de les solidifier,
  • Hydratez la peau des coussinets avant l'été et en fin de journée afin d'éviter les crevasses. Attention toutefois, à ne pas les huiler avant les promenades ce qui serait tout à fait contre productif et ne ferait que d'accentuer l'effet brûlure.
  • Essayez pourquoi pas, les chaussettes et les chaussures « tout terrain » pour chiens,
  • Enfin, vérifiez régulièrement par précaution l'état de ses coussinets.

 

2. Lorsque la voiture se transforme en fournaise

"Mince il est déjà midi et je n'ai plus rien dans le frigo ! Je file vite aller faire les courses... Grrr pas de place à l'ombre... Bon c'est pas grave, Rex tu ne m'en veux pas, j'en ai pour 5 minutes maximum ! "
Moui... sauf que 5 minutes - même avec les fenêtres ouvertes et même à l'ombre peuvent suffire pour causer un malaise à votre chien... Pas sûr que la baguette et les merguez en valent la peine... 

Nos conseils ?

  • Choisissez un magasin où les chiens sont autorisés à l'intérieur,
  • Si vous êtes à deux, demandez à la personne qui vous accompagne de rester à l'extérieur avec votre chien, 
  • Privilégiez les drives, depuis le Covid, il y a de plus en plus de magasins qui le proposent,
  • Parfois il est même préférable de laisser Rex à la maison plutôt que de l'amener. S’il doit vous attendre autant qu'il le fasse dans son panier au frais à la maison plutôt que dans la voiture :) 
     

Si vous voyez un animal mal en point faisant un  malaise en raison de la chaleur dans une voiture fermée, voici la démarche à suivre : cliquez ici

 

 

3. Le bras par la fenêtre ça peut vous donner un air cool, la tête de Rex un peu moins... 

Que ce soit par bienveillance pour qu'il ait de l'air ou par inconscience, il n'est pas rare de voir des propriétaires avec leur chien sur les genoux, la tête pendante par la fenêtre de la voiture. Sauf que voilà... un coup de frein et le petit service que vous pensiez lui rendre se transforme en drame pour lui, pour vous, mais aussi pour les autres usagers de la route. Si la ceinture pour chien n'est pas encore totalement ancrée dans les mœurs, c'est pourtant elle qui sauvera votre animal en cas d'accident. Il en existe pour tous les gabarits et pour toutes les bourses. Si vous l'aimez, attachez-le !
Pour les chats aussi, les fenêtres sont sources de danger... surtout les fenêtres oscillantes battantes de votre logement. Il fait beau, les oiseaux chantent, la tentation est grande... et hop sur un coup de tête Félix saute et tente le tout pour le tout. Son poids, même plume, le trahit malheureusement et le fait retomber dans le creux de la fenêtre. Sans appui sur ses pattes, il est coincé, panique et de terribles souffrances l'attende jusqu'à votre retour... Pensez à fermer vos fenêtres avant de partir, avec les rideaux fermés le soleil pénétrera moins et un ventilateur se chargera de brasser l'air.
 

4. Les points d'eau : plus il y en a mieux c'est !

Tout comme nous, nos animaux transpirent pour réguler leur température et tout comme nous, ils ont besoin de s'hydrater davantage et plus régulièrement en été. Afin que Rex ne l'oublie pas lui-même, équipez-vous lors de vos déplacements, de gourdes avec gamelles
Pour vos chats, en maison ou en appartement, placez plusieurs points d'eau (des bols larges, des gamelles ou des pots de fleur feront l'affaire) dans plusieurs pièces de votre logement. Choisissez des endroits stratégiques, là où votre chat à l'habitude de se faufiler, mais évitez les passages mouvementés. Un classique qui marche à tous les coups : l'arrosoir... Remplissez-le à ras bord, placez-le à l'ombre dans un endroit discret comme s'il n'était pas prévu pour lui et il se précipitera dessus !

 

 

5. Les lapins vivent d'amour, d'eau et... de fraicheur

Les lapins sont très sensibles à la chaleur, notamment au-delà de 28°c. Le lapin sauvage passe normalement la majeure partie de ses journées dans un terrier bien frais pour se protéger de la chaleur. Le lapin de compagnie quant à lui n'a généralement pas cette possibilité et risque le coup de chaleur. S'ils ont une mauvaise régulation thermique corporelle, c'est parce qu'ils ne peuvent transpirer que par des glandes sudoripares présentes seulement sur les lèvres. Voici donc quelques conseils qui vous aideront durant cette période : 

  • Fermez vos volets et fenêtres le jour afin d’empêcher le soleil et la chaleur de rentrer. Dès qu’il fait plus frais dehors, ouvrez les à nouveau afin de ventiler la pièce. Attention toutefois aux courants d’air et ventilateur placé directement sur eux (à éviter totalement).
  • Vous pouvez placer des plaques de carrelage, de céramique ou de pierre sur le sol. Les lapins aiment s’allonger dessus ce qui leur permet de se refroidir par conduction thermique. 
  • Vous pouvez aussi placer des serviettes mouillées sur la cage et des bouteilles d’eau ou bouillottes congelées en faisant attention à ce qu’il ne se brûle pas par «  le froid » (ne pas hésiter à l’enrouler dans une serviette ou de l’essuie-tout).
  • Veillez à ce que le lapin boive suffisamment, mais ne lui donnez pas d’eau glacée comme boisson 
  • Les fruits et légumes qu'ils mangent habituellement peuvent être une occasion supplémentaire d’absorber de l’eau si vous ne les séchez pas après les avoir nettoyés. Mais évitez de lui donner des légumes tout juste sortis du frigo.

Et voilà vous savez l'essentiel sur les dangers que représente l'été pour votre animal et êtes parés pour l'affronter ! Il existe bien sur de nombreux autres aspects à prendre en compte pour que vos loulous passent un été en toute sérénité et sécurité tel que les épillets, les accidents de barbecue,  les dangers de la piscine, les morsures de serpents, les coups de chaud, etc. Cliquez sur chacune de ces thématiques et d'autres articles vous en diront davantage !


Maintenant que vous avez acquis les bons réflexes, il ne vous reste plus qu'à les appliquer et/ou à transmettre un maximum ! Aussi, gardez l'œil ouvert... Car si vous les maîtrisez à présent, d'autres propriétaires n'y sont pas forcément attentifs et leur animal vous sera d'une reconnaissance éternelle de les avoir sauvés. 

 

 

Vous aimez cet article, partagez-le !