Nos promeneurs sont des héros

La SPA de Strasbourg compte actuellement 800 bénévoles.


Faut-il rappeler qu'un chien est un être vivant, parfois très vivant, avec des sentiments, des besoins, et même des exigences?
La SPA en accueille une cinquantaine en moyenne. Et grâce à de vaillants promeneurs bénévoles on peut voir les cages se vider deux fois par jour quand chaque toutou a droit à sa sortie. C'est qu'il faut être nombreux!

Et nos promeneurs sont nombreux. Nombreux à braver des températures dignes de la banquise ou assimilables à celles qui règnent dans les déserts africains (souvenez-vous de l'été dernier). Et ils sont si différents. D'un côté les jeunes sportifs que l'on voit galoper avec les chiens les plus dynamiques, de l'autre des séniors ( qui viennent même en couple). Au milieu tous ceux qui ont un peu ou beaucoup de temps à consacrer. Une variété de personnes à l'image des chiens qui les attendent de patte ferme.

Mais on n'a jamais assez de promeneurs!
Toute personne qui se rajoute est la bienvenue. Même celui qui n'a qu'un seul mois de temps ou qu'un seul jour par semaine à donner contribuera au bien-être des toutous. Quoi de plus satisfaisant que de voir qu'un chien a pu dépenser un peu de son énergie accumulée pendant de longues heures de cage ou refaire son stock d'affection. Cherchez la récompense dans son regard. Des complicités se nouent, des histoires d'amour naissent... Il se raconte que plus d'un promeneur est reparti avec un chien adopté!!!

Et chez nos chers félins?


Chez nos chers félins, la tâche est " rude". Entre gratouiller les plus câlins et tenter de rassurer les plus timides, les bénévoles ont de quoi faire! Bien sûr, il s'agit aussi et surtout de s'occuper du cadre de vie de chaque animal. En effet, tous les matins, les grandes et petites cages doivent être nettoyées: les litières sont vidées, le linge souillé est lavé puis il faut changer l'eau et redonner des croquettes aux plus gourmands. D'ailleurs, nos petits protégés sont nourris de pâtée deux fois par jour, le matin et au courant de l'après-midi. Une petite préparation en cuisine s'impose, puis le service peut commençer!

Une fois que toutes ces tâches sont terminées, place aux câlins, aux jeux, et pourquoi pas à une petite séance de ronronthérapie. Eh oui, nos petits loulous ont bien besoin de compagnie pour se sentir bien dans leur pattes! Et lors de ces jolis moments, on en profite pour observer le comportement de chacun. Bien entendu, il n'est pas rare de se prendre un petit coup de griffe par un mécontent car on a , peut-être, été trop insistant dans nos caresses ou bien de rire aux éclats des bêtises de certains.

Si vous vous sentez prêts à participer à la vie du refuge en respectant quelques conditions et règles de sécurité pour tous, envoyez un mail à marc.wurtz@spa-strasbourg.org. Après quelques échanges éventuels, un rendez-vous vous sera proposé sur le site. Nous accueillons les nouveaux bénévoles à toutes les périodes de l'année car l'ampleur de la tâche est immense. Pour que les animaux puissent se sentir à l'aise et aimés, nous devons être très nombreux.