Le chat : Pourquoi fait-il tomber les objets ?

Si le chat est l’animal préféré des Français , il a le plus souvent un comportement qui nous dépasse avec notamment cette fâcheuse habitude de renverser tous les objets qui se trouvent sur son passage

Attirer votre attention

Si nous passons beaucoup de temps à étudier le comportement animal , le chat a lui tout le temps qu’il lui faut pour observer le genre humain et à obtenir ce qu’il veut de nous.  Faire tomber un objet est un excellent moyen d’attirer notre attention et de nous faire sortir du canapé pour ensuite nous emmener près d’une porte , d’une gamelle ou autre. Et à chaque fois qu’un objet tombe d’une surface haute , nous nous précipitons pour le ramasser , voilà qui est intéressant non ?

Petite manie de chat

La seconde raison est plus biologique , de nature curieuse, le chat en faisant tomber le stylo ou encore le bouchon vérifie simplement que l’objet n’est pas vivant , un peu comme s’il vérifiait si la souris serait encore vivante après avoir joué avec elle. On ne va pas le blâmer d’avoir ses petites habitudes de matou !

Comment faire pour l'empêcher ?

La première chose possible et de s’occuper de lui ! En effet il cherche à attirer votre attention et c’est peut être le bon moment pour jouer et créer une relation privilégiée avec lui. Rappelons-nous que les chats d’appartement n’ont pas d’autres distraction dans la journée que vous.

Les comportementalistes préconisent une vingtaine de minutes par jour pour distraire ces petits félins auquelle il faut bien évidemment rajouter le petit temps câlins et gratouilles en tout genre.

Après en dernier recours si ce comportement vous exaspère vraiment la solution la plus simple pour y remédier : c’est le l’ignorer.

Si le chat renverse un stylo de la commode et que l’homme reste assis sagement , alors il viendra à la conclusion que l’homme ne ramasse les objets que si l’homme les fait tomber , et trouvera une autre solution pour le manipuler !

 

Merci à Annabelle Bouquet pour cet article.