La médiation animale

A la SPA de Strasbourg nos chiens sont formidables. Nous le savions déjà, mais ils nous le prouvent chaque jour ;

Dona et Molly ont été adoptés chez nous ;

Après une vie parfois chaotique, elles auraient pu vouloir couler des jours heureux, tranquilles et paisibles dans leur nouvelle famille. Pas du tout. Elles ont trouvé des adoptantes (Anne et Peggy) qui ont décidé de les entrainer dans un projet tourné vers l’autre : la médiation animale.

Elles ont contacté l’association Lianes qui mène ce projet depuis de longues années et ont présenté Dona et Molly pour approbation. Ouf, elles ont passé l’examen avec succès.

Et depuis elles vont régulièrement dans des EHPAD (plus particulièrement la maison de retraite St Gothard pour ces deux adoptées) pour redonner du baume au cœur aux résidents. Leur rôle est de se promener avec les « anciens », de jouer avec eux ou bien simplement d’être une présence qui réchauffe l’ambiance de ces lieux de vie et redonne de l’énergie à ces personnes parfois bien seules.

Et elles y arrivent très bien. Leur présence apaise les tensions, réveille des souvenirs, stimule les mouvements, l’attention des résidents de ces EHPAD

Mme Brigitte BACQUEZ, directrice nous en parle très bien : « La maison de retraite St Gothard est située au cœur de la Krutenau à Strasbourg et fait partie de la Fondation Saint Vincent de Paul depuis le 01/01/2017.

Le projet d’animation, et de vie sociale, fait partie intégrante du projet d’établissement. J’ai toujours été convaincue du bienfondé de la présence animale notamment auprès des personnes les plus vulnérables, j’ai donc tenu à pouvoir proposer une activité de chien visiteur mensuelle.  C’est ainsi, que la collaboration avec l’association LIANES et les visites régulières de Dona et Moly ont été instituées. Après une année d’expérience, force est de constater le succès de ces visites. Dona et Moly sont attendues avec impatience, chacun se réjouissant de les cajoler, caresser, etc…. Les sourires fleurissent sur les visages, les souvenirs du passé refont surface, et les dialogues se nouent autour d’eux. Ce sont de réels moments de félicité où les intervenantes extérieures Anne et Peggy  collaborent avec nos équipes : animatrices, aides-soignantes, pour apporter animation, tendresse, et émotion. Les visites se font en chambre ou dans les salons communs.  Il faut préciser que nos chiens visiteurs sont toujours accompagnés par un professionnel institutionnel. Je remercie Dona, Moly et leurs sympathiques maîtresses pour leur présence et leur disponibilité auprès de nos résidents »

Si vous êtes intéressé, si votre chien a émis le souhait de se rendre utile, aucun souci : contactez l’association Lianes qui sera ravie de vous accueillir et de vous accompagner dans cette belle démarche.

« Lianes est une association qui s’est fixé il y a15 ans comme objectif de créer et maintenir du lien avec les personnes en situation d’exclusion, par le biais de l’animal. Aujourd’hui Lianes fonctionne avec 7 salariés, dont 6 sont en insertion, et de nombreux bénévoles. Lianes propose des services à domicile, des visites en établissements, des vadrouilles auprès de personnes vivant dans la rue avec des animaux, des pensions en familles d’accueil ou au chenil/chatterie de l’association, des ateliers de médiation animale et une formation sur la cohabitation homme/animal pour tous ses bénévoles ».

Pour les joindre : 06.63.55.17.85 / site : association-lianes.fr

Laisser un commentaire