Vous avez trouvé un animal

Vous venez de trouver un animal. Que faire ?

Ne perdez pas une occasion d’agir! Vous pouvez aider considérablement par de simples démarches:

Premier réflexe: contactez systématiquement la Fourrière pour animaux de votre secteur. Elle prendra note de la découverte de l’animal et vous donnera tout conseil adapté à la situation.

Quelques astuces:
Si l’animal possède une médaille ou un collier d’identité, indiquant les coordonnées de son propriétaire, contactez directement la personne ou rendez vous avec l’animal à l’adresse indiquée. En général l’adresse en question se trouve relativement près de l’endroit où vous avez trouvé l’animal. La majorité des retrouvailles ont lieu grâce à ce réflexe simple !
animal-trouvé
Si l’animal n’a pas de collier, il peut soit avoir un tatouage (dans l’oreille), soit être équipé d’une puce électronique.

  • Dans le premier cas il suffit de contacter, après lecture du tatouage, la fourrière, un vétérinaire ou directement le fichier national d’identification I-Cad (0810 778 778).
    En indiquant le numéro de tatouage, la recherche sera lancée et vous serez mis en relation avec le propriétaire.
  • Si l’animal est équipé d’une puce électronique, vous avez plusieurs possibilités :
    • Le présenter à un vétérinaire. Toutes les cliniques sont équipées de lecteurs de puce et pourront accéder au fichier national pour identifier le propriétaire.
    • Le ramener à la fourrière pour animaux qui le prendra en charge et effectuera les recherches nécessaires: trouver son numéro d’identification et vérifier s’il s’agit d’un animal perdu.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez la Fourrière ou les pompiers pour une prise en charge de l’animal.

Numéros utiles :
Fourrière Animale Eurométropole et Environs : 03.88.32.12.31
Mairie de Strasbourg : 03.68.98.50.00
Police Secours : 17
Pompiers : 18

Petit rappel des obligations des propriétaires d’animaux de compagnie:
L’identification des chiens et des chats est obligatoire préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux. L’identification est à la charge du cédant.
Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012.
Le propriétaire ou détenteur d’un animal enregistré au fichier national d’identification est tenu de déclarer auprès du gestionnaire, ICAD Sas, le décès de l’animal et les changements d’adresse ou de propriétaire.
Pour pouvoir voyager dans l’UE, le chien ou le chat (ou le furet) doit être identifié par puce électronique (transpondeur) ou par tatouage apposé avant le 3 juillet 2011, être vacciné contre la rage, posséder un passeport européen pour animal de compagnie délivré par un vétérinaire titulaire d’un mandat sanitaire.